Cyanotypes numériques / 2021
Saint-Denis est la capitale du monde de Red Dead Redemption II (2018). Contraint à explorer d’autres types de paysages durant les confinements, j’ai passé un petit moment à m’y balader, accompagné de mon Kodak Brownie, pour aller à la rencontre des lieux et des habitants de la ville.
Mon exploration s’articule autour des deux lignes de tramway qui traversent la ville. À force de passages, j’ai souhaité partager les souvenirs constitués à ces arrêts pour comprendre l’ambiance et la personnalité de Saint-Denis. Ayant parcouru cette ville en 1899, j’ai décidé de partager mes photographies avec les outils de cette époque. Chaque image est un tirage contact en cyanotype de ma pellicule. Elles permettent de singer mon approche, d’abord la vision générale du lieu, puis petit à petit, ma plongée dans l’espace urbain, et les détails que j’ai pu observer.
En 1899, la photographie n’était pas encore perçue comme un art mais plutôt comme un outil permettant de retranscrire le réel. C’est donc dans une démarche résolument documentaire que je vous rends ces images.Chaque image est composée de la même manière, utilisant le format carré et la ligne de fuite créée par les rails comme moyen de les unifier. D’abord comme un appel à poursuivre la ligne, c’est aussi un écho au format moderne des publications présentes sur des réseaux sociaux comme Instagram. Leurs normes et leurs codes, est inévitable tant mon œil d’aujourd’hui conditionne ma vision sur ce monde d’autrefois.
Cette série prend la forme d’une édition où les photographies sont accompagnées de textes. Souvent politiques, chacun aborde une problématique contemporaine telle qu’elle peut être perçue à l’époque