press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
photographie lumière cassis villa camargo résidence eesab marseille puget radiance dégradé abstrait paysage

Photographies numériques projetés sur verre dépoli - 2021

 

Radiance est une tentative photographique visant à transmettre et restituer la colorimétrie unique d’un paysage à un moment précis. 
J’ai isolé la lumière d’un lieu en le photographiant sans objectif; elle devient l’unique matière de l’image. De cette manière, mon appareil devient un puits inondé de lumière. De cette surcharge d’information découle une version abstraite des paysages photographiés. Ici je tente de dresser non seulement un nouveau portrait de ces lieux, mais également une interprétation de la pratique même photographique . 


Je ne garde ici qu’un sentiment, un moment vécu, documenté par ce média. Le sens de la vue n’est plus directement sollicité; c’est la mémoire qui transmet au spectateur une impression de souvenir, comme un lieu visité en rêve.


C’est par cet aspect personnel que m’est venu le nom de chacune des photos. Tout en gardant une part de mystère, cette suite de chiffre qui peut de prime abord effrayer, n’est autre que des informations géographiques et temporels précises de la prise de vue. De cette manière, seuls les plus curieux pourront confronter leurs impressions à la réalité.