Photographies numériques projetés sur verre dépoli - 2021
Radiance est une tentative photographique visant à transmettre et restituer la colorimétrie unique d’un paysage à un moment précis.
Inspiré par les travaux de Joseph Mallord William Turner, j’ai isolé la lumière d’un lieu en le photographiant sans objectif. De cette manière, mon appareil devient un puits inondé de lumière. De cette surcharge d’information découle une version abstraite des paysages photographiés. Ici je tente de dresser non seulement un nouveau portrait de ces lieux, mais également une interprétation de la pratique même photo-graphie .
Je ne garde ici qu’un sentiment, un moment vécu, documenté par ce média. Le sens de la vue n’est plus directement sollicité ; c’est la mémoire qui transmet au spectateur une impression de souvenir, comme un lieu visité en rêve.C’est par cet aspect personnel que m’est venu le nom de chacune des photos. Tout en gardant une part de mystère, cette suite de chiffre qui peut de prime abord effrayer, n’est autre que les informations géographiques et temporelles précises de la prise de vue. De cette manière, seuls les plus curieux pourront confronter leurs impressions à la réalité.
Pour dépasser le statut de ces images, j’ai choisi de les présenter dans des cadres en bois, aux allures d’échafaud, encadrant des plaques de verre dépoli. J’y projette les images, en premier lieu pour leur redonner leur forme de fenêtre sur le paysage, mais aussi pour y autoréférencé la photographie. Des systèmes de guillotines constituaient les premiers obturateurs photographiques, le dépoli permet d’effectuer son cadre et sa mise au point, tandis que les boiseries laitonnés rappellent les chambres photographiques.