Tirage au charbon de bois sur sable / 2021
"Dot Grain" est partie de l'idée qu'une photographie immortalise un sujet
Penser la photo comme un mémorial de son sujet est extrêmement présente et ancrée. Pourtant, il me semble que l’acte de prendre une photo tue l’instant, le présent. Ce n’est pas pour rien que cette action se traduit en anglais par le verbe «to shoot».
Alors que la sensation de présent est discontinue, photographier «coupe» en quelque sorte la timeline ; il y a un moment avant, et un moment après cet acte, le présent vient tout juste de devenir le passé ; et un nouveau présent a pris sa place. Comme si cet acte créateur était un moyen d’infléchir le fil du temps. Cette idée m’a amenée à penser et créer des images comme des entités évolutives, capables elles aussi d’avoir leur propre timeline, leur propre vie, et de facto, une forme de fin.
Ces photos sont réalisées en poudre de charbon, à même le sable de la plage, et n’existent plus. Elles ont été emportée par la marée montante. Ces images sont réalisées comme des sérigraphies, mais en remplaçant l’encre par une très fine poudre de charbon de bois. Ce matériaux a été choisi non seulement pour la force de son pigment, mais également pour le souvenir vivace des différentes marées noires vécues sur les littoraux bretons ou elles ont été apposés; en plus d'être un dépolluant naturel, et hydrophobe.
À mi-chemin entre dessin, estampe et photographie, ces tirages ont des caractéristiques uniques. Produites à marée descendante, elles se désaturent avec le vent et le séchage, les mouettes et les humains qui marchent parfois dessus. Les mollusques dans le sable les dégradent par le dessous. Elles seront enfin détruites inexorablement, au bout d’environ 6h, par la montée des eaux.
Les images représentés ont été réalisés lors de résidences à Fos-sur-mer et sur l'Ile Stagadon, deux zones de tensions entre pollution humaine, mer et paysage.