photos red dead redemption 2 cyanotype art numérique édition livre texte récit

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom

Cyanotypes numériques / 2021

Saint-Denis est la capitale du monde de Red Dead Redemption II , un jeu vidéo développé par Rockstar Games en 2018. J’ai passé un petit moment à m’y balader, accompagné de mon Kodak Brownie, pour aller à la rencontre des lieux et des habitants de la ville. Mon exploration s’articule autour des deux lignes de tramway qui traversent la ville. À force de passages, j’ai souhaité partager les souvenirs constitués à ces arrêts pour comprendre l’ambiance et la personnalité de Saint-Denis.

 

Ayant parcouru cette ville en 1899, j’ai décidé de partager mes photographies avec les outils de cette époque. Chaque image est un tirage contact en cyanotype de ma pellicule.. Elles permettent de singer mon approche, d’abord la vision générale du lieu, puis petit à petit, ma plongée dans l’espace urbain, et les détails que j’ai pu observer. En 1899, la photographie n’était pas encore perçue comme un art mais plutôt comme un outil permettant de retranscrire le réel. C’est donc dans une démarche résolument documentaire que je vous rends ces images.


Chaque image est composée de la même manière, utilisant le format carré et la ligne de fuite créée par les rails comme moyen de les unifier. Cette construction est un appel à poursuivre le voyage. L’écho au format moderne de publications présentes sur les réseaux sociaux comme Instagram, leurs normes et leurs codes, est inévitable tant mon œil d’aujourd’hui conditionne ma vision sur ce monde d’autrefois.

- Voici l'éditon au format PDF -